Avis Site Rencontre

Comparateur des sites de rencontre

Rencontre en ligne : Comment ne pas être déçu ?

La plupart des célibataires qui s’inscrivent sur un site de rencontre ont vécu par le passé une ou plusieurs déceptions amoureuses et ont donc naturellement peur d’être déçus à nouveau. Alors comment éviter cette déception ?

sites de rencontre, éviter les déceptions
Le but de toute personne qui s’inscrit sur un site de rencontre est de trouver le plus rapidement possible sa moitié, sans perdre de temps avec des célibataires qui ne sont définitivement pas faits pour nous, mais il est difficile voire impossible de savoir à l’avance à quoi s’attendre. Alors est-il possible de tenter cette aventure sans être déçu ?

La déception ancrée dans notre mémoire :

Un jour ou l’autre, nous avons toutes et tous été déçus par une personne en qui nous avions confiance ou par une histoire à laquelle nous croyions. On pourrait presque affirmer que l’amour est une déception en soi car nos premières aventures sont souvent loin de l’image que l’on se faisait du couple parfait.

Il est normal et même très humain de croire en quelque chose d’aussi fort que l’amour parfait et éternel, seulement voilà, plus on se montre crédule et plus on risque d’être déçu. Et à force de subir ces déceptions, on finit par se montrer plus prudent et méfiant.

Se protéger de ses idéaux :

La déception amoureuse est souvent fonction du degré d’idéalisme que l’on se créé face à une nouvelle rencontre. On se plait en effet à fantasmer un futur parfait avec la personne parfaite et on ne pense presque jamais aux mauvais côtés des choses, ce qui rend la déception inévitable.

La meilleure manière d’éviter d’être déçu par une rencontre ou par une histoire naissante est donc sans doute de revoir à la baisse ses idéaux et de cesser de croire en l’homme ou la femme parfaite en acceptant l’autre avec ses qualités mais aussi avec ses défauts.

Ne rien attendre d’une rencontre :

Pour ne pas risquer de tomber de haut et donc de souffrir, faut-il donc ne plus rien attendre des rencontres que l’on fait en ligne ? Cela peut-être une solution, mais il ne faut pas pour autant tomber dans un autre extrême en ne croyant plus en une fin heureuse, au risque de fermer des portes sans le vouloir.

L’idéal est sans doute d’aller vers l’autre dans une démarche de découverte, un peu comme on part à l’aventure, sans attendre quoi que ce soit de positif ou de négatif, mais en s’attendant à tout.

Dédramatiser la situation :

Si vous ne parvenez définitivement pas à engager une relation sans fonder de grands espoirs en celle-ci, alors vous pouvez choisir de relativiser au maximum les enjeux de vos débuts. Inutile de vous mettre la pression lors d’un premier rendez-vous en pensant que toute votre vie dépend de l’effet que vous allez produire et inversement.

L’amour n’est de toute manière pas un sentiment que l’on peut contrôler alors le mieux est encore de laisser notre cœur décider à notre place. Si Cupidon le décide, les choses seront claires pour vous comme pour l’autre et le doute n’aura plus son mot à dire.

Ne pas dramatiser les échecs :

Comme nous venons de le voir et à moins d’un coup de chance extraordinaire, vous passerez sans doute par plusieurs déceptions avant de trouver votre âme sœur sur un site de rencontre. Alors autant dédramatiser tout de suite la situation. Si on comprend bien que vous avez envie d’atteindre le plus rapidement possible votre objectif, la peur de la déception et de l’échec peut vous pousser à faire de mauvais choix en vous investissant par exemple dans une relation qui ne peut pas fonctionner.

Prenez les choses au second degré et surtout ne tentez pas de forcer le destin. On ne joue pas avec les sentiments et lorsqu’ils seront présents et réciproques, vous le saurez.

Adeline Harmant

3 Responses to “Rencontre en ligne : Comment ne pas être déçu ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>