Avis Site Rencontre

Comparateur des sites de rencontre

Facebook, un nouvel outil de rencontre ?

Avec ses 400 millions d’utilisateurs, dont près de 15 millions en France, Facebook est l’un des sites internet les plus consultés au monde. Son utilité : garder et consolider les liens entre les proches… mais pas seulement. Fort de son succès, le site est également devenu un véritable moyen d’élargir son cercle de connaissances, et pourquoi pas d’y rencontrer l’âme sœur ?

facebook

C’est la dernière tendance sur Facebook : organiser des « apéros géants » entre les différents utilisateurs du site un peu partout France. Le 10 novembre 2009, plus de 3.000 personnes s’étaient ainsi rassemblées à Nantes pour un apéro géant lancé à partir du réseau social. A Brest, un même événement a récemment réuni près de 7.000 utilisateurs. Bien que peu appréciées et même désormais interdites par les autorités locales, ces manifestations témoignent largement du succès que connait Facebook. Car depuis son lancement il y a quelques années, l’utilisation du site ne se limite plus à retrouver ses anciens camarades de classe ou à échanger des photos entre proches, mais bel et bien à faire de nouvelles rencontres, parfois même entre parfaits inconnus.
Pour se faire rien de plus simple. Une fois inscrit (gratuitement) à la plateforme, l’utilisateur possède alors sa page dite « profil », sur laquelle il peut renseigner son âge, la ville où il réside, sa profession ou encore sa religion, en passant par ses opinions politiques. En somme, tout ce qu’il désire partager avec les autres membres du site. Un annuaire lui permet ensuite d’y retrouver les profils de ses proches et de communiquer avec eux via un espace personnel et interactif. Il devient alors très facile d’entrer en contact avec les amis de ses amis : un débat qui prend forme autour d’une vidéo diffusée par l’un, quelques commentaires sur une photo publiée par un autre, et la discussion s’engage parfois aussi facilement que dans la vraie vie.

De même, une multitude de communautés auxquelles chacun peut adhérer librement, ont été crées au fil du temps par les utilisateurs eux même. Tout y passe : du groupe des fans de rock,  à celui des passionnés de football, ou encore des amatrices de chaussures à talons… De l’utile et du moins utile, mais une façon tout de même pour les membres d’échanger autour des thèmes ou des causes qui les rassemblent, et pourquoi pas de tisser de nouveaux liens.

Facebook sur le marché de l’amour

 
Pour autant, si le réseau est devenu un véritable lieu d’échanges, certains ne s’arrêtent pas aux simples rencontres virtuelles. Car draguer sur Facebook, c’est aussi l’utilisation qu’en font certains membres. Et pour optimiser ses chances de nouer de nouvelles relations, rien de plus simple. Comme sur un site de rencontre, l’utilisateur a la possibilité d’ajouter ses photos mais surtout d’avertir les autres membres de sa situation amoureuse. « Célibataire », « en couple », « marié » et même en « relation compliquée »… rien n’est laissé au hasard. Chaque utilisateur peut également renseigner s’il est à la recherche d’amitiés, de rencontres, voir même d’une relation.

Si la manière la plus simple d’aborder un autre membre est encore de l’ajouter à sa liste d’amis, d’autres outils ont été conçus par le site pour favoriser la « drague » sur Facebook. Les utilisateurs peuvent ainsi s’envoyer des cadeaux virtuels ou encore des smileys (clin d’œil, sourire, bisous…). Et pour ceux qui ne sauraient pas où trouver l’âme sœur à travers l’immense réseau social, là encore Facebook a pensé à tout. De nombreuses applications, telles que « Zoosk », Meet new people » ou « flirtable », font office de sites de rencontres à partir desquels on recherche ses futurs partenaires en fonction de leur âge, leur ville d’habitation ou leurs centres d’intérêts. L’une des dernières applications en date, « Smartdate », permet même aux membres de Facebook d’être mis directement en contact avec les amis de leurs amis.

La démarche reste ensuite la même que sur n’importe quel site de rencontre. Echange de mails, d’adresse ou de numéros de téléphone, avec peut être, au bout, une rencontre bien réelle cette fois.

Marie Bernard

11 Responses to “Facebook, un nouvel outil de rencontre ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>