Articles

Réussir sa photo de profil

Sur les sites de rencontres, les profils avec photo(s) restent les plus consultés. Ce sont aussi ceux qui suscitent le plus d’intérêt, chez les hommes comme chez les femmes. Toutefois, si la photo constitue souvent un atout, elle peut également dissuader certaines personnes de prendre contact avec vous… Les images dévoilent parfois un physique peu attrayant, mais pas seulement. Elles peuvent aussi donner l’impression, à tort, de révéler certains traits déplaisants de votre personnalité. Quelques conseils pour bien réussir votre photo de profil…

profil site de rencontre
L’importance de la photo de profil

Sur les sites de rencontres, il est aujourd’hui indispensable d’associer un visage au contenu textuel d’une fiche. Il a été prouvé que les profils présentant une ou plusieurs photos étaient huit fois plus consultées que les autres. L’absence d’image, souvent motivée par un physique peu attrayant ou la volonté de garder l’anonymat, est vécue de manière négative par les autres membres. Cette case vide frustrent et suscitent même la méfiance chez certains inscrits.
Il est par ailleurs plus facile d’aller vers une personne lorsqu’on la visualise physiquement. Cela donne l’impression de faire vraiment connaissance et non que l’on échange avec une machine.

Le cadre et l’atmosphère de la photo

Vous devez savoir que plusieurs signaux positifs doivent apparaître sur une photo destinée à être diffusée sur un site de rencontres. Il serait très réducteur d’affirmer que seule la beauté importe sur l’image et que les personnes au physique moins gracieux auront plus de mal que les autres à trouver l’amour. Ainsi, le cadre, l’atmosphère, l’angle et la qualité de la photo sont également importants pour vous mettre en valeur et pour attirer la personne qui consulte votre profil. Votre photo doit être bien cadrée, avec de belles couleurs et prise dans un décor positif et agréable, qui reflète votre personnalité et vos passions (un fond naturel par exemple).

Quelques règles de base

Vous devez privilégier un portrait sur lequel vous apparaissez seul, de face ou de trois quart, mais bien centré. Les photos en brochette avec des ami(es) ou les morceaux d’images (découpées sommairement avec Photoshop) sont à oublier ! La présentation de votre photo doit être propre et lumineuse avec de jolis contrastes. Un peu comme une publicité ! Et c’est logique, car sur un site de rencontres vous devez en quelques sortes vous vendre et convaincre !
Il faut par ailleurs oublier les accessoires (lunettes de soleil, chapeau…) qui donneront l’impression que vous voulez dissimuler votre visage. On laisse aussi de côté les images sombres ou prises de nuit.

Donner une bonne impression

La première impression que vous devez laisser à la personne qui regarde votre profil est que vous êtes une personne ouverte, positive et agréable ! Pour cela, inutile de posséder le physique de Brad Pitt ou d’Angelina Jolie, il suffit de faire un beau sourire sincère (très important le sourire), de regarder l’objectif de manière tendre et de poser avec simplicité. Pour susciter des contacts, vous devez avant tout apparaître comme quelqu’un de sympathique et qui inspire confiance, quelqu’un que l’on pourrait rencontrer dans son quotidien et que l’on aborderait sans crainte.
Une fois l’étape de la photo franchie, ce sera à vous de jouer pour séduire l’autre avec votre personnalité !

Rébecca Lazzerini.

Leave a Comment